Kostia_Ledoyen-127.jpg

LES 4 SAISONS

Unique

Hauteur: 220 à 240 cm

Largeur: 170 à 175 cm

A la sortie du 1er confinement en mai 2020, le chef Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen) et Laurence Bonnel (Galerie SCENE OUVERTE) demandent à Kostia (artiste de la galerie) une installation décorative permettant de créer une distanciation sociale pour le restaurant gastronomique.

Empreint d’une grande humilité à entrer dans un lieu classé monument historique, Kostia souhaite se fondre dans ce décor exceptionnel en créant un écrin supplémentaire qui ne sera pas seulement une œuvre d’art posée, mais les prémices d’un ensemble cohérent dont le chef Yannick Alleno est le chef d’orchestre...

...

Il souhaite réutiliser cette architecture existante et l’ancrer dans une nouvelle ère où l’on conserverait le sentiment d’ouverture sur la nature « Un vu sans être vu » laissant la possibilité d’englober la beauté du site d’un regard, une œuvre où le bruit du service et des autres convives nous rassurent par leur présence sans risquer de nous exposer : la « discrétion sociale » comme la nomme le chef Yannick Alléno. 

 

Il créé des dessins contemporains floraux sur toiles tendues, en reprenant la thématique des 4 saisons présente dans les décors de Louis Jacques Galland. 

Il créé des voilages sur cadres suspendus, amovibles, soutenus par des structures en laiton brossé, qui semblent flotter dans la salle.  

 

Kostia demande aux ateliers Montex de réaliser des broderies contemporaines d’après ses dessins. Aska Yamashita (directricte artisitque des ateliers Montex) fait un travail extraordinaire de compréhension et de transcription de l’œuvre. Elle allie des techniques qui, combinées les unes aux autres, font exploser le dessin dans un feu d’artifice de couleurs et de matières. La délicatesse des oiseaux et insectes qui s’invitent près des branchages, ont créé un ensemble féérique. 

Kostia_Ledoyen-098.jpg
Kostia_Ledoyen-251.jpg
Kostia_Ledoyen-232.jpg
Kostia_Ledoyen-208.jpg
Kostia_Ledoyen-244.jpg

Photo credit: Sebastian Mittermeier